Les lundis, c’est Relâche ! Duo de portés acrobatiques & Jeko
9 décembre @ 18:00 – 22:00
En novembre et en décembre 2024, les Relâches reprennent à la Chapelle et c’est tous les lundis de 18h à 22h.
PROGRAMME
Sollicitude (duo de portés acrobatiques)
Dans ce monde qui nous pousse de plus en plus à l’individualisation, l’invitation est à la rencontre, au prendre soin des regards et des sensibilités. L’une devient le moteur de l’autre.
Elles tournent en rond avec leurs corps qui font force ensemble et donnent un regard singulier avec douceur et précision.
Deux femmes nous absorbent, se racontent en corps, s’embarquent, s’influencent, s’écoutent, se portent et nous offrent un temps suspendu.
Jouer sur la précision de chaque geste.
Jouer à se dire oui en toute sincérité.
Jouer le soutien d’un regard.
Jouer à se faire peur.
Jouer à se rattraper.
Replacer les interactions humaines au centre de nos relations. Embrasser le risque de l’amour et le vertige de l’amitié comme une ode à “l’être ensemble”.
Spectacle court (14 minutes) du Duo Exorde.
Au cours de la soirée : Interventions de plusieurs collectifs militants sur l’actualité des luttes
Cette semaine c’est le Jeko (JEudi KOmmunautaire) qui prendra en charge la cantine et prendra le micro pour présenter cet espace d’échange, d’entraide et de soutien pour les personnes LGBTQI+ (Lesbiennes, gays, bies, trans, queers, intersexes) migrantes à Toulouse, en non-mixité LGBTQI+.
Cette semaine la cantine est prise en charge par le Jeko et les bénéfices leur seront reversés.
La Relâche, c’est quoi ?
Un rendez-vous du lundi soir qui a existé pendant longtemps et qui était en pause depuis 2021.
La Relâche, c’est un espace pour se rencontrer, échanger, s’organiser, et se donner de la force collective. Dans un esprit auto-organisé (1), anti-autoritaire, anti-capitaliste et non marchand, opposé aux systèmes d’oppressions (2), et en dehors des partis politiques et affiliés.
Après un long moment de quasi-fermeture pour travaux, est enfin venu le temps de réinvestir ce lieu commun : viens papoter, présenter ton collectif, faire à manger, mettre à jour l’agenda des luttes de la semaine, boire un coup, jouer aux cartes, tenir une table d’information, visiter le Kiosk pendant sa permanence ou chiller tout simplement. Plein de choses y sont possibles, n’hésite pas à proposer en venant à une Relâche !
L’argent du bar ira en soutien à la Chapelle (pense au cash, ici pas de CB).
Mais la Chapelle c’est quoi ?
C’est un ancien squat (à vrai dire c’est même une ancienne chapelle-pour-de-vrai qui a été soustraite à sa profession de foi ! et en plus il y a un jardin), devenu lieu d’activités sous bail emphytéotique, et surtout, c’est un lieu qui accueille depuis 30 ans (!) moult événements et collectifs culturels et politiques de Toulouse et d’ailleurs. Si tu veux en savoir plus, que tu as des questions, n’hésites pas à passer discuter.
A ce propos : Flash info sur la campagne de rachat collectif ! En ce moment, la Chapelle cherche à financer son rachat pour en faire un lieu collectif en propriété d’usage, donc en dehors de la spéculation immobilière. Que tu puisses donner deux sous, que tu soies riche ou que tu aies de super réseaux, n’hésite pas : toutes les infos sont sur le site. Et si tu n’as pas un rond, tu peux carrément participer en faisant passer le mot autour de toi.
Pour participer à la campagne, ça se passe ici !
Question accessibilité : Le lieu possède des portes larges et une rampe d’accès, ainsi qu’un comptoir bas au bar ; l’accès aux sanitaires est à niveau mais étant en fin de chantier, c’est possible que toutes les installations PMR ne soient pas encore bien finalisées. Mais c’est en cours ! Et on est là si tu as des suggestions ou besoin d’un coup de main.
Conclusion : Si tu connais déjà, viens célébrer la réouverture avec nous, et si tu ne connais point, viens donc découvrir ce lieu !
À bientôt pour la Relâche !
(1) En auto-gestion
(2) Sans que cette liste soit exhaustive, nous entendons par « systèmes d’oppression » des dominations entre groupes sociaux produisant des discriminations, comme le racisme, le validisme, le sexisme, la transphobie, l’homophobie, le classisme…