- Cet évènement est passé.
Les lundis, c’est Relâche ! Jeu collaboratif anti-nucléaire, tatouages à prix libre et mini-projection !
2 décembre @ 18:00 – 22:00
Au programme ce lundi : jeu collaboratif anti-nucléaire, tatouages à prix libre et mini-projection !
En novembre et en décembre 2024, les Relâches reprennent à la Chapelle et c’est tous les lundis de 18h à 22h.
PROGRAMME
18h à 22h : Tatouages à prix libre !
Viens te faire tatouer par Runo Tattoo. Tous les bénéfices seront reversés à la Chapelle.
18h30 : Jeu collaboratif sur l’histoire du nucléaire et de ses contestations
Timeline est un jeu de déduction, avec des règles d’une grande simplicité: replacer des événements dans leur chronologie. Dans cette version, il s’agit de mieux comprendre les enjeux liés au nucléaire au travers de son histoire, de ses institutions et de sa contestation mais aussi de la recherche scientifique, des politiques gouvernementales, ainsi que des crises et des conflits.
Durée : environ 1h30
Au cours de la soirée : Interventions de plusieurs collectifs militants sur l’actualité des luttes
20h30 : Mini-projection du Dernier Léviathan
Micro-collectif de chineuses et chineurs de films sur les luttes d’hier et d’aujourd’hui, le Dernier Léviathan vous propose autant de grandes fresques historiques documentaires sur l’histoire du Capitalisme, que des films historiques retraçant le parcours de groupes révolutionnaires oubliés, en passant par le bon petit automédia bien de chez nous: les deux pieds sur le terrain, caméra au poing, parmi les gaz des lacrymos.
Cette semaine les bénéfices de la cantine seront reversés à la campagne de financement de la Chapelle.
La Relâche, c’est quoi ?
Un rendez-vous du lundi soir qui a existé pendant longtemps et qui était en pause depuis 2021.
La Relâche, c’est un espace pour se rencontrer, échanger, s’organiser, et se donner de la force collective. Dans un esprit auto-organisé (1), anti-autoritaire, anti-capitaliste et non marchand, opposé aux systèmes d’oppressions (2), et en dehors des partis politiques et affiliés.
Après un long moment de quasi-fermeture pour travaux, est enfin venu le temps de réinvestir ce lieu commun : viens papoter, présenter ton collectif, faire à manger, mettre à jour l’agenda des luttes de la semaine, boire un coup, jouer aux cartes, tenir une table d’information, visiter le Kiosk pendant sa permanence ou chiller tout simplement. Plein de choses y sont possibles, n’hésite pas à proposer en venant à une Relâche !
L’argent du bar ira en soutien à la Chapelle (pense au cash, ici pas de CB).
Mais la Chapelle c’est quoi ?
C’est un ancien squat (à vrai dire c’est même une ancienne chapelle-pour-de-vrai qui a été soustraite à sa profession de foi ! et en plus il y a un jardin), devenu lieu d’activités sous bail emphytéotique, et surtout, c’est un lieu qui accueille depuis 30 ans (!) moult événements et collectifs culturels et politiques de Toulouse et d’ailleurs. Si tu veux en savoir plus, que tu as des questions, n’hésites pas à passer discuter.
A ce propos : Flash info sur la campagne de rachat collectif ! En ce moment, la Chapelle cherche à financer son rachat pour en faire un lieu collectif en propriété d’usage, donc en dehors de la spéculation immobilière. Que tu puisses donner deux sous, que tu soies riche ou que tu aies de super réseaux, n’hésite pas : toutes les infos sont sur le site. Et si tu n’as pas un rond, tu peux carrément participer en faisant passer le mot autour de toi.
Pour participer à la campagne, ça se passe ici !
Question accessibilité : Le lieu possède des portes larges et une rampe d’accès, ainsi qu’un comptoir bas au bar ; l’accès aux sanitaires est à niveau mais étant en fin de chantier, c’est possible que toutes les installations PMR ne soient pas encore bien finalisées. Mais c’est en cours ! Et on est là si tu as des suggestions ou besoin d’un coup de main.
Conclusion : Si tu connais déjà, viens célébrer la réouverture avec nous, et si tu ne connais point, viens donc découvrir ce lieu !
À bientôt pour la Relâche !
(1) En auto-gestion
(2) Sans que cette liste soit exhaustive, nous entendons par « systèmes d’oppression » des dominations entre groupes sociaux produisant des discriminations, comme le racisme, le validisme, le sexisme, la transphobie, l’homophobie, le classisme…